Les Golden Hawks

Les Golden Hawks ont été créés le 1er mars 1959 en tant que contribution de l’ARC au cinquantième anniversaire du vol propulsé au Canada. Sous les commandes du lieutenant-colonel d’aviation Jake Easton, le commandant d’aviation Fern Villeneuve et son équipe ont rapidement pris leur essor et se sont établis comme l’une des meilleures équipes de démonstration aérienne au monde. Resplendissants avec leurs six Sabre 5 F-86 aux couleurs dorées du cinquantième, les Golden Hawks représentaient alors tout ce qu’il y avait de formidable au sein de l’ARC et de l’aviation au Canada.

Bien qu’à l’origine désignés pour ne voler que pendant l’année du cinquantième, la popularité des Golden Hawks a assuré leur survie durant cinq saisons de spectacles aériens. De fortes coupures de budget au sein de la Défense nationale scellèrent malheureusement le sort de l’équipe le 7 février 1964, alors que cette dernière s’entraînait pour sa sixième saison.

En tout, plus de 15 000 000 de nord-américains ont été témoins de la magie aérienne des Golden Hawks lors de 317 spectacles en cinq ans. Les Goldens Hawks en sont venus à symboliser une forme de fierté nationale; un spectacle saisissant que des millions de Canadiens n’oublieront jamais. Aujourd’hui, leur héritage se retrouve à travers l’équipe des Snowbirds et de Hawk One.

per ardua ad astra